Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Minceur | Trucs et conseils | 10 pistes pour alléger vos desserts
10 pistes pour alléger vos desserts
/ 5

10 pistes pour alléger vos desserts

Voici dix idées pour réduire la quantité de gras et de sucre dans vos desserts préférés!

1- La purée de fruits ou de légumes

Vous pouvez facilement remplacer la moitié des matières grasses requises dans une recette par de la purée de fruits ou de légumes. Cela permet d’obtenir la même texture moelleuse qu’avec la recette originale. Les purées de pommes, de bananes, de patates douces, de carottes ou de citrouille font en général très bien l’affaire.

2- Les graines de chia

L’oeuf, dont le jaune est particulièrement riche en lipides et en cholestérol, peut être remplacé par 15 ml (1 c. à soupe) de graines de chia mélangées à 45 ml (3 c. à soupe) d’eau tiède, un mélange près de 25% moins calorique qu’un oeuf.

3- Les blancs d’oeufs

On peut remplacer chaque oeuf entier par deux blancs d’oeufs, ce qui permet de couper dans la quantité de gras sans compromettre la texture de notre recette.

4- Le yogourt

Pour remplacer la crème, le lait, la crème sure et même les oeufs dans les recettes de boulangerie, on peut opter pour du yogourt. En plus de réduire le nombre de calories, cette option permet d’augmenter la quantité de protéines de nos desserts, surtout lorsqu’on utilise du yogourt grec.

5- Les versions «allégées»

Une solution des plus simples consiste à opter pour les versions allégées des ingrédients demandés dans nos recettes, en utilisant par exemple du fromage à la crème faible en gras ou du lait contenant 2% de matières grasses ou moins.

6- Les outils de cuisson

Pour éviter que notre préparation ne colle au fond de notre plat de cuisson, mieux vaut opter pour du papier parchemin ou des accessoires de cuisine en silicone au lieu d’enduire notre plat de beurre ou d’une autre matière grasse.

7- Réduire la quantité de sucre

Dans la plupart des recettes de dessert, on peut facilement réduire la quantité de sucre suggérée de moitié lorsqu’elle est supérieure à 180 ml (3/4 de tasse).

8- Les fruits

Pour ajouter un petit goût sucré tout en augmentant la quantité de fi bres de nos desserts, l’ajout de fruits séchés ou de préparations à base de fruits (coulis, compotée…) est une belle option à considérer.

9- Les épices et les aromates

Déjouez vos papilles en ajoutant à vos recettes des épices comme de la cannelle, de la muscade, de la cardamome ou encore de l’extrait de vanille, d’amande ou de fruits, qui donneront une impression de sucré sans l’être réellement.

10- Les sucres naturels

Le miel, le sirop d’érable, le sirop d’agave et les autres sucres naturels ont un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre raffiné, ce qui nous permet d’en utiliser moins dans nos recettes. Ils contiennent également plus de nutriments intéressants que les sucres transformés. Attention toutefois: ils demeurent tout de même du sucre, avec les mêmes effets potentiellement néfastes sur la santé, et devraient donc être consommés avec modération.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *