Si, pour certains, la motivation vient (et reste) naturellement, pour plusieurs, comme pour moi, c’est une autre paire de manches. À mes yeux, être capable de maintenir sa motivation, peu importe la discipline, est un art. Un art dont je ne saisis malheureusement pas toujours les rouages.
Cela dit, je crois beaucoup au pouvoir de la motivation. Je pense sincèrement qu’elle peut nous donner l’énergie nécessaire pour accomplir de petits miracles. Mais comme toute chose, elle ne vient pas sans effort. Et pour rendre le tout encore plus complexe, semble-t-il qu’elle n’agit pas sur tout le monde de la même façon. Il faut donc trouver le truc qui marche pour soi!
En ce qui me concerne, je carbure aux défis (pas de surprise ici, vous commencez à me connaître!). Cela ne veut pas dire pour autant que les choses se présentent facilement, au contraire! Cela veut simplement dire que je suis plutôt… têtue! La motivation, je peux vous dire que je l’ai abordée dans tous les sens! Et je pense avoir enfin réussi à trouver quelque chose qui fonctionne bien pour moi. Alléluia! Alors, c’est le moment de prendre des notes, mesdames, je m’apprête à vous révéler tous mes secrets!
Tout réside dans ces trois principes très simples.
1) Se fixer un objectif concret : si votre destination n’est pas précise, vous n’arriverez jamais à bon port. C’est la même chose pour moi au sujet de la perte de poids. Je dois savoir clairement le poids que je désire atteindre!
2) Fonctionner par petits sprints : quand c’est trop long, je perds le focus! Je me fixe donc des objectifs sur de courts laps de temps (un mois, par exemple) et je fonce tout droit. Pas de détours !
3) Choisir une récompense qui en vaut la peine : disons ici que puisqu’une tentation est si vite arrivée, la récompense doit être plus forte pour nous garder dans le droit chemin !
En complément de ces trois étapes, j’aime aussi me faire un petit calendrier sur lequel je note ma progression, mon menu de la semaine, mes pensées, mes petites victoires, ma récompense finale, etc. Ça m’aide vraiment à concrétiser mes efforts et mes résultats, et à garder le cap sur mon objectif. Oui, c’est quétaine, mais bon, je l’assume pleinement !
Offrez-vous un environnement inspirant
Peu importe l’endroit où l’on s’entraîne, le décor devrait nous enchanter. Si vous vous entraînez dans une pièce de votre maison, veillez à la rendre (et à la maintenir !) accueillante en tout temps. Le sous-sol où vous vous entraînez vous ennuie? Installez des cadres inspirants sur les murs, ajoutez une plante verte et investissez dans un petit diffuseur d’huiles essentielles qui embaumera la pièce de votre odeur préférée ! Vous êtes lassée de voir toujours le même paysage à force de faire le même circuit de jogging? Pourquoi ne pas changer de trajet afin de profiter de nouveaux panoramas qui vous en mettront plein la vue ? Choisissez aussi un gym ou un centre de yoga dont l’ambiance est assez inspirante pour que vous ayez envie de délaisser le confort de votre foyer pour vous y rendre !
Soyez indulgente envers vous-même !
Une mauvaise journée, ça arrive à tout le monde, même aux plus motivées d’entre nous ! Une erreur fréquente consiste toutefois à penser que tous les bienfaits des efforts passés s’annulent si on saute une journée d’entraînement ou si on mange un repas riche en matières grasses pendant notre processus de perte de poids. C’est faux ! Évidemment, on essaie d’éviter de déroger à nos bonnes habitudes. Cela dit, il est important d’être indulgente envers nous-même lorsque cela survient. Évitez à tout prix le cercle vicieux de la culpabilité, car il engendre de la démotivation, laquelle risque de nous faire sauter encore plus d’entraînements et de nous faire manger encore moins bien. Dites-vous plutôt qu’une fois n’est pas coutume !
Laisser un commentaire